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L’externalisation (ou outsourcing en anglais) est une stratégie commerciale qui consiste pour une entreprise à confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire externe, expert dans son domaine. Contrairement à la sous-traitance, l’externalisation est un contrat signé sur une longue période, généralement plusieurs années.
Vous pouvez recourir à l’externalisation dans le but de vous développer, de vous réorganiser ou de vous concentrer sur votre cœur de métier.
En effet, l’externalisation offre de nombreux avantages à votre entreprise :
• Concentration des effectifs sur les activités à forte valeur ajoutée
• Gain de temps
• Augmentation de la compétitivité et de la productivité
• Gain de souplesse et de flexibilité
• Réduction des frais de personnel
• Accès à des compétences nouvelles apportées par le prestataire spécialisé
Généralement, l’externalisation est consacrée aux fonctions supports qui ne présentent pas d’impact stratégique pour l’entreprise. Les fonctions privilégiées pour l’externalisation sont notamment les suivantes :
• Gestion et maintenance informatique
• Comptabilité et gestion de la paie
• Gestion des ressources humaines
• Service marketing et commercial
• Saisie de données
• Standard téléphonique et accueil physique
• Sécurité
Modèle global
Elle consiste en une délégation totale du management des compétences en entreprise, le prestataire conçoit, formalise et met en place la stratégie de la formation chez le client. L’outsourceur gère en intégralité les tâches administratives, sécurise les aspects légaux et veille à l’optimisation des budgets de formation à la faveur de son expertise en ingénierie financière. Il garde le monopole sur le choix des prestataires de formation. Cette exclusivité est généralement liée à une activité de courtage en formation (achat de formation en volume et vente en détail)
Modèle mixte
Le client conçoit et élabore sa stratégie de développement des compétences et confie à l’outsourceur la responsabilité du déploiement du plan de développement des compétences. L’outsourceur interroge le marché et propose au client des offres de formation. L’outsourceur gère le déploiement en sécurisant légalement les dossiers de formation et en optimisant les dépenses budgétaires.
Modèle administratif
Le client gère les aspects, stratégiques, pédagogiques et de déploiement. L’outsourceur gère uniquement les tâches administratives en lien avec les organismes de formation et les OpCo.
La question est très importante, puisque le management des compétences est un levier de développement stratégique pour une entreprise. La réponse dépendra du mode d’outsourcing choisi par l’entreprise.
Le mode global, prive l’entreprise du pilotage des compétences des salariés, quant au mode administratif, il oblige l’entreprise à développer des compétences éloignées du cœur de métier (ingénierie financière, droit de la formation, expertise pédagogique)
C’est bien la méthode mixte qui permet à l’entreprise de garder la main sur les stratégie de développement des compétences tout en externalisant les tâches et les expertises sans valeur ajoutée.
Les méthodes mixtes et administrative sauvegarde cette liberté. La première, puisqu’elle fonctionne sur la base du pilotage par le client, donc c’est l’outsouceur qui propose et c’est le client qui valide.
Et la deuxième, puisque le prestataire ne s’occupe que des process administratifs.
Les organismes de formation ne collaborent pas avec les entreprise qui externalisent la formation?
La réponses est bien évidement non pour les méthodes mixtes et administrative. Dans le cas de la mixte, l’outsourceur, sécurise et consolide le process d’achat de formation. Cette sécurisation à lieu à la faveur de toute les tâches réalisées par l’externalisateur et qui permettent au client de décider dans un environnement serein, (offre pédagogique bien calibrée, excellent rapport qualité/prix, recherche de financement, vérification des documents contractuels et sécurisation du parcours stagiaire)
Dans le cas de la méthode globale les externalisateurs achètent en général des volumes importants de formation et les proposent à leurs clients sans leurs laisser le choix du prestataire.
Légalement, il est possible de cumuler les deux activités. C’est le cas de la majorités des prestataires.
La question qui se pose est celle du mélange des genre, peut-on être à la fois juge et partie? L’externalisateur doit être objectif et libre dans les propositions de formation qu’il doit fournir à son client. La priorité se doit d’être l’intérêt du client et en aucun cas des considérations économiques en lien avec les filiales d’un groupe. Dispose d’un menu contextuel
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